Art@Site www.artatsite.com Richard-François 	Bonfin	Fontaine de la Grave	Bordeau
Artist:

Richard-François Bonfin

Title:

Fontaine de la Grave

Year:
1788
Adress:
Quai des Salinières, Bordeaux
Website:
www.wikipedia.org:
La fontaine de la Grave ou fontaine des Salinières est un monument de Bordeaux, dans le département français de la Gironde. Elle est inscrite aux monuments historiques le 23 mai 19251.
La fontaine de la Grave, construite en 1788, est située quai des Salinières sur les bords de la Garonne dans l'axe de la rue des Faures dans le quartier Saint-Michel.
Son concepteur Richard-François Bonfin intègre la fontaine dans un octogone avec une colonne en son centre implantée sur un socle carré. Quatre mascarons délivrent l'eau de la fontaine dans des vasques.
La fontaine symbolise le jaillissement de l'eau par les concrétions en tête de la colonne, empruntées à l'antiquité et réutilisées avec une grande liberté. Une coupe de la colonne établie en avril 1788, montre une cavité au centre de la colonne, destinée à accueillir le mécanisme de la fontaine. On y accédait par une trappe réalisée dans le fût. La base de la colonne est ceinturée par une guirlande de pierre dans laquelle apparaissent les croissants entrelacés qui sont les petites armoiries de Bordeaux. Ces croissants ont pour origine le croissant symbolique qui figure seul dans les armes de la ville.

www.petit-patrimoine.com:
Cette Fontaine fut construite en 1788 par l'architecte François Bonfin. Au XVIIIé siècle, Bordeaux connaît un grave problème d'approvisionnement en eau potable. C'est alors que l'on réabilite la Fontaine de la Grave.
Cette Fontaine est construite au centre d'un hémicycle et a la forme d'une colonne cannelée brisée envahie de végétation ce qui lui donne un aspect plutôt antique. Le mécanisme de la fontaine est dissimulé au centre de la colonne creuse. Si vous contournez l'édifice vous apercevrez une petite porte bien incrustée, et qui en permettait l'accès.
On distingue, gravé dans la pierre, les croissants entrelacés (petites armoiries de Bordeaux) et des mascarons d'où jaillit l'eau. Elle est située quai des Salinières d'où elle tire aussi son nom "Fontaine des Salinières".
Entre tram et garonne elle est actuellement un repère lors duMarché St Michel le Dimanche.