Art@Site www.artatsite.com Bernar	Venet	84 Arcs Désordre	Bordeau
Artist:

Bernar Venet

Title:

84 Arcs Désordre

Year:
2013
Adress:
Le Rues de Bordeaux (temporary)
Website:
www.aqui.fr:
Douze sculptures monumentales de l'artiste français Bernar Venet seront exposées sur les principaux sites de l'espace public de Bordeaux jusqu'au 7 octobre. Après les quais de la sculpture en 2002 et l'exposition d'Ousmane Sow en mai 2000, Bordeaux propose un nouveau rendez vous avec l'art contemporain.
Bernar Venet, artiste de renommée internationale, devient, dans les années 70, un des représentants majeurs de l'art dit conceptuel. Son travail est consacré dans un premier temps à une réflexion sur la ligne, sous toutes ses variantes mathématiques et ses manifestations physiques. Au fil des ans, il change constamment de supports, en commençant par la toile et des reliefs en bois, passant rapidement à la sculpture. A partir de 1979, les contraintes mathématiques sont mises de côté lorsqu'il découvre une nouvelle voie d'expression - la sculpture monumentale. Ses "Lignes Indéterminées", exposées sur Park Avenue à New York en 2004, commencent à révéler un penchant pour le désordre, la complexité et l'indétermination.
Ayant déjà exposé à Paris et à Nice, c'est la première fois que Bernar Venet présente ses oeuvres à Bordeaux, avec notamment deux sculptures, installées au Jardin Public et au Parc des Berges, spécialement conçues pour l'occasion. "On a invité l'artiste à pert urber, d'un côté, le paysage urbain de la ville, mais aussi à nouer un dialogue avec cet entourage immédiat et le grand public, afin de permettre la découverte de l'art au plus grand nombre." explique Charles-Marie Boret, Directeur de la Communication de la Mairie de Bordeaux.
L'exposition sera accompagnée d'animations pédagogiques et d'une conférence, organisées par le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. L'installation d'une treizième sculpture est par ailleurs prévue à l'aéroport Bordeaux-Mérignac.

www.aquitaineonline.com:
A travers la mise en place d'un parcours urbain se déployant sur les deux rives de la Garonne, l'artiste est ainsi invité à créer un dialogue non seulement avec l'environnement urbain immédiat - en tenant compte des multiples contraintes liées à l'urbanisme : sécurité, charge au sol, taille des œuvres par rapport à l'espace, équilibre esthétique, confrontation avec l'espace public et l'architecture, intégrité des oeuvres in-situ - , mais aussi avec le grand public pour contribuer à la compréhension et à la connaissance de l'art de notre temps.

www.sculpturenature.com:
Il est particulièrement intéressant d'appréhender l'intégralité des médiums investis de Bernar Venet (sculptures, peintures, diagrammes, vidéo, compositions sonores, photographies, poèmes…), en la parcourant dans le sens chronologique. Pour mieux comprendre le fil de la pensée de l'artiste en fonction des dates, des lieux, des rencontres. Pour en saisir l'évolution sensible et touchante, les étapes-clefs de sa réflexion, des choix de matériaux et de mises en forme.
Comme ce premier geste sculptural où Bernar Venet installe en 1963 un tas de charbon, pour poser à la lumière du jour la matière, en un volume inaugural et indéterminé. Des aplats de cartons compressés recouverts de peinture industrielle luisante et d'autres de goudron, en passant par les points, les lignes et les surfaces, pour, avec le travail de l'acier et le déploiement en volumes imposants, se détacher de l'accroche murale, l'oeuvre de l'artiste apparaît comme une patiente conquête de l'espace. À traverser, à habiter, à densifier.
Comme les tronçons de tubes et cartons brillants qui, dans la salle du troisième étage du musée, invitent à appréhender un premier espace rendu presque ludique par la vivacité des couleurs et des formes d'une première période, avant de plonger dans l'exploration de la matière et du noir.

www.wikipedia.org:
Bernar Venet est un artiste plasticien français, né le 20 avril 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence