Art@Site www.artatsite.com Georges Saupique Les Affluents de la Seine Rouen
Artist:

Georges Saupique

Title:

Les Affluents de la Seine

Year:
1957
Adress:
Pont Boieldieu, Rouen
Website:
www:wikipedia.org:
Georges-Laurent Saupique, né le 17 mai 1889 à Paris (19e) et mort le 8 mai 1961 à Paris (6e), est un sculpteur français.
Après une scolarité au collège Stanislas, puis au lycée Henri-IV, Paris, il fut élève, puis professeur à l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il épousa Jacqueline Bouchot, née (1893-1975), professeur à l'école du Louvre, conservateur en chef au cabinet des dessins du Louvre, fille de Henri Bouchot (1849-1906), de l'Institut, conservateur du cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale à Paris. Sans postérité.
Ami du sculpteur Raymond Delamarre, il commença à exposer au Salon des artistes français de 1922. Il ensuite voyage dans la vallée soudanaise du Nil et passe beaucoup de temps dans les jardins zoologiques européens à étudier les animaux. Sculpteur colonial, il participe aux Salons d'Automne dès 1923. Saupique devient membre de la Société des Artistes décorateurs et collabore avec la Galerie Berheim Jeune. En 1925, il participe à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et présente un bas-relief dans la Pergola de La Douce France,L'auroch, pour laquelle il obtient, avec les autres sculpteurs, le prix international d'architecture. Cette pergolaa été remontée en 1935 à étampes.
Cet artiste est moins connu que ses œuvres, admirées par des milliers de personnes chaque jour:
À partir de 1926, il expose aux Salons des Tuileries. Le financier Octave Hombert lui commande en 1927 quatre sculptures monumentales pour décorer le hall de l'immeuble de la société SFFC (Société financière française et coloniale), au 34 rue Pasquier, à Paris. Il mettra deux ans à sculpter quatre allégories des colonies : L'Afrique noire, L'Indochine, L'Afrique du Nord, et Les Antilles, en marbres de couleur et bronze, mesurant près de 2 m de hauteur. Elles ont été déplacées depuis (collection particulière). La façade de cet immeuble (société Unicrédit Group) a conservé sept bas-reliefs allégoriques représentant : un chameau, un éléphant, un crocodile, un requin, un tigre, une gazelle et un serpent.
Pour l'Exposition coloniale de 1931, il sculpta principalement la Fontaine des lions du palais de l'AOF (le lion et la lionne surmontés d'un vautour aux ailes déployées) et la décoration du pavillon de la SFFC.

www.alamy.com:
"Les affluents de la Seine" sculpture (1957) by Georges Saupique on Pont Boieldieu, Rouen, France

www.petit-patrimoine.com:
Le Pont Boieldieu, reconstruit en 1955, relie la rue Grand-Pont, rive droite, à la rue St Sever, rive gauche. Il occupe une place centrale par rapport aux autres ponts de Rouen. Les immeubles des architectes Koch et Lair, au bout de la rue Grand-Pont, donnent le ton en matière de symétrie. Ainsi les quatre imposants groupes sculptés en pierre qui encadrent ce pont sont bien intégrés.
Ces sculptures monumentales sont liées au passé maritime de Rouen. Elles ont été exécutées d'octobre 1956 à juillet 1957.Contrairement à ce que l'on peut lire souvent, elles ne sont pas l'œuvre d'un seul sculpteur. On doit à Jean-Marie Baumel (1911 - 1978) celles de la rive droite et à Georges Saupique (1889 - 1961), celles de la rive gauche.
Rive droite, une sculpture représente le navigateur et explorateur Rouennais Cavelier de La Salle en tête d'une expédition vers l'Amérique tandis que l'autre nous montre des Normands, voguant vers l'Angleterre sur une esnèque (drakkar).
Rive gauche, la sculpture vers l'aval est une allégorie du fleuve intitulée 'Les affluents de la Seine' et celle vers l'amont, une allégorie de la mer intitulée 'Océan, père de l'aventure'.